Le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche votera en faveur du projet de loi.
Nous apprécions, comme beaucoup dans cet hémicycle, la qualité du rapport de Mme Taubira. Il est souhaitable que les réserves très pertinentes qu'elle a formulées, et qui s'appliquent bien au-delà du territoire de sa circonscription, se transforment en exigences : des contrôles permanents sont nécessaires.
Ce n'est pas faire offense à nos partenaires russes que de dire qu'ils n'ont pas été, jusqu'à présent, des champions de la protection de l'environnement. L'accord scellé, comme j'en ai été témoin, en juillet 2001 à Samara par le Président Chirac et le Président Poutine constitue – c'est le moins que l'on puisse dire – un beau cadeau pour nos amis russes. Mais n'oublions pas les intérêts industriels. Je puis ainsi confirmer que les salariés des entreprises qui portent le projet Ariane – y compris, dans ma région, depuis la fin d'Ariane 4 – ne laissent pas d'être inquiets, même s'ils gardent tout leur dynamisme et leur foi en l'avenir du programme spatial français.
Nous voterons donc, je le répète, pour le projet de loi, mais vous demandons, monsieur le secrétaire d'État, d'être particulièrement vigilant sur les exigences formulées par Mme Taubira.