Avant de revenir sur le contenu de cet accord et d'en exposer les enjeux, je voudrais, monsieur le président de la commission des affaires étrangères, vous remercier pour votre disponibilité, pour l'intérêt que vous avez porté au sujet et pour les initiatives heureuses que vous avez prises afin de nous permettre de travailler sur cet important rapport. Je veux aussi dire toute ma gratitude à François Loncle, notre responsable des commissaires socialistes, radicaux et citoyens, dont l'appui a été constant et déterminant.
En préambule, je voudrais procéder à une mise au point. Vous entendez souvent parler du Centre spatial à Kourou, et c'est d'ailleurs ce qu'a dit M. le secrétaire d'État – pardon de le relever ! Il me revient de vous signaler que c'est un abus de langage, car l'Ensemble de lancement Soyouz se trouve à Sinnamary, qui est une commune limitrophe de Kourou. J'ai deux raisons d'apporter cette précision.
La première est de principe – un lieu est un lieu, surtout lorsque plusieurs générations y ont construit une vie sociale – et tient au fait que, à son corps défendant sans doute, c'est pour le Centre spatial que l'on a déjà rayé de la carte un village – Malmanoury –, dont les habitants ont été totalement évacués dans des conditions d'indemnisation sur lesquelles je ne m'appesantirai pas aujourd'hui, mais qui sont encore dans la mémoire vive des Guyanais.
La seconde raison, c'est que Sinnamary n'est pas une bourgade perdue. C'est une commune qui s'étend sur un territoire de plus de 1 340 kilomètres carrés, donc plus vaste que la Martinique tout entière. Et cette commune de moins de 3 000 habitants a tout de même avancé au Centre national d'études spatiales, en 2003, une somme de 2 millions d'euros pour commencer les travaux préliminaires d'accès à la base de lancement parce qu'à l'époque le CNES travaillait sur un calendrier pour un premier lancement au milieu de l'année 2007 et que les fonds de l'ESA ne devaient arriver qu'en 2004. Ce préfinancement s'est fait sur une avance du Fonds régional de développement économique – FRDE. Quand on connaît l'enclavement et le sous-développement de la Guyane, l'état de ses indicateurs économiques et sociaux, on prend la mesure de l'effort accompli. Cela mérite au moins que l'on connaisse le nom de la commune de Sinnamary !