Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 9 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 1er, amendement 1664

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

L'amendement Le Déaut a davantage ma faveur que l'amendement Poignant, plus concis, certes, mais moins clair : comme le disait excellemment François Brottes à l'instant, le mérite de l'amendement de M. Le Déaut est de parler d'une zone internationale.

On pourrait presque dire que c'est un amendement anti-russe. En effet, voici deux ou trois ans, les Russes ont planté une sorte de drapeau, en disant : voilà, le pôle nord est à nous. Pourquoi ? Dionis du Séjour le sait peut-être : parce qu'ils ont une la théorie des ressources du sous-sol totalement différente de la nôtre. Cette théorie de l'origine du pétrole, que l'on appelle abiotique, est différente de celle partagée par l'immense majorité des géologues, notamment en ce qui concerne les ressources fossiles et les hydrocarbures. Pour nous, le pétrole provient de la décomposition de forêts primaires et de dinosaures il y a cent millions d'années ; de ce fait, on ne peut en trouver que dans les zones sédimentaires. Le pôle Nord n'étant pas une zone sédimentaire, il n'y a donc aucune chance que l'on puisse y trouve du pétrole. Mais la théorie abiotique affirme que le pétrole peut se former par une sorte de remontée depuis le manteau jusqu'à la croûte, un peu comme une sorte de volcan. Ce serait une sorte de chimie purement non organique qui donnerait des molécules hydrocarbonées.

Cette idée est totalement marginale dans la communauté scientifique, mais les Russes y croient encore. Ils ont donc planté un drapeau, en se disant qu'ainsi, ils auraient le droit de forer. Les puits seront secs mais ils auront le droit de saccager un territoire pour rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion