Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 9 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 1er, amendement 599

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Cet amendement, pour tenir compte de l'urgence écologique, vise à créer une commission internationale sur l'océan Arctique « qui donne des avis et formule des recommandations à la communauté internationale ».

Ce sujet a été abordé par plusieurs de nos collègues dans la discussion générale et notamment par notre collègue Paul au moment de l'exception d'irrecevabilité. L'océan Arctique joue un rôle important dans la régulation du climat et ce sont en fin de compte les deux pôles qui garantissent l'équilibre entre la chaleur équatoriale et le froid des deux régions polaires. La situation diffère d'un pôle à l'autre puisque le pôle Sud est un continent surmonté d'une épaisseur de 2,5 kilomètres de glace alors que le pôle Nord est une mer de glace qui fond un peu plus chaque année, et dont l'épaisseur n'atteint d'ailleurs plus que 2,70 mètres.

Une étude parue dans la revue Science a montré que la fonte annuelle de la calotte glaciaire groënlandaise est passée, entre 1996 et 2000 – je ne dispose pas des dernières données mais on sait que l'année 2007 constitue un record –, de 90 à 220 kilomètres carrés.

Les courants marins sont également concernés par les évolutions climatiques. Ils sont mus par des différences de températures – l'eau froide étant plus dense que l'eau chaude – et de salinité – l'eau salée étant plus dense que l'eau douce – entre les diverses couches de l'océan. Il existe un certain nombre de courants que nous avions étudiés dans le rapport sur le changement climatique et dont j'ai parlé ici dans le rapport sur l'Antarctique il y a quinze ans,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion