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Intervention de Pascale Got

Réunion du 9 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 1er, amendement 605

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Got :

Cet amendement concerne la formation.

La notion d'éducation au développement durable peut en effet servir à la réalisation des objectifs du Grenelle de l'environnement, notamment en matière d'éducation à un véritable changement des comportements. Or nous avons la chance d'avoir des acteurs civils qui peuvent y contribuer.

Je tiens du reste à souligner que les représentants de l'éducation nationale ont été exclus du dispositif de concertation, alors que plusieurs réseaux sont déjà en place, notamment École et nature et le Comité français pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable. Les régions, d'ailleurs, ne s'y sont pas trompées puisqu'elles ont permis de corriger partiellement cette carence en créant un comité opérationnel, qui ne s'intéresse qu'au milieu scolaire. En revanche le réseau éducatif ne figure toujours pas dans le comité opérationnel n° 24. Il est donc important que, notamment, le réseau École et nature, qui rassemble plus de 1 000 personnes et 860 associations et qui oeuvre sur l'ensemble de notre territoire pour une sensibilisation et une information à la nature et à l'environnement, puisse devenir un acteur responsable en participant à une décision collective.

L'amendement n° 605 vise donc, en les intégrant, à permettre aux associations et organisations non gouvernementales d'éducation à l'environnement de participer à l'élaboration de la stratégie nationale de développement durable et de contribuer ainsi, au sein comme en dehors de l'école, à faire que le Grenelle ne se réduise pas à une simple déclaration d'intention en matière de formation.

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