Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 9 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 1er, amendements 42 740

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Je suis entre la thrombose cérébrale et l'amusement intellectuel ! (Rires.) Je crois rêver ! J'ai eu quelques échanges dialectiques avec M. Tourtelier au sujet du développement durable, défini par Mme Brundtland il y a vingt-deux ans. Mais le mot de « croissance » a un sens très précis : il désigne la croissance du PIB ! On me dit que le PIB est un indicateur bien plus fondé, scientifiquement et économiquement, que l'empreinte écologique : c'est un frein à l'entendement ! Quand on prétend s'en tirer avec la croissance du PIB, c'est que l'on ne comprend pas le monde réel ! Mais il y a des gens pour le croire : la majorité de la population en est persuadée, ou, du moins, la majorité des décideurs économiques et politiques. Voilà d'ailleurs pourquoi ils ne comprennent pas ce qui se passe actuellement, ni en ce qui concerne l'environnement, ni en ce qui concerne la crise financière.

Quoi qu'il en soit, « croissance durable » renvoie à une croissance qui durera jusqu'en 2100, en 2300 ou en 2500 ! (« Non ! » sur quelques bancs du groupe UMP.) Mais si ! « Durable » signifie « pour toujours » ! À moins que les mots n'aient plus de sens et que l'on dise n'importe quoi – ce qui, je vous le concède, arrive parfois dans cette Assemblée…

Pour parler de « croissance durable », il faut, comme le disait M. Ollier ce matin à mon sujet, « ne pas aller bien dans sa tête »… C'est absolument impossible ! La croissance suppose nécessairement la croissance de l'entropie, sauf à remettre en cause les lois élémentaires de la physique. Eh bien non ! Vous ne pourrez pas, sous peine de mort (« Oh ! » sur les bancs du groupe UMP), continuer à extraire de l'énergie et des matières premières de basse entropie et en faire de l'entropie généralisée selon le mode de vie occidental. C'est impossible, en raison de la finitude du monde ! Le monde n'est pas infini, et vous voulez une croissance durable !

Savez-vous seulement ce que c'est qu'un taux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion