Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 9 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 1er, amendement 600

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Je me rallierais volontiers à l'amendement de M. Le Déaut et des membres du groupe socialiste s'ils acceptaient un sous-amendement, qui consiste en un petit ajout.

En effet, dire que le changement climatique constitue « le » défi majeur du XXIe siècle, cela implique une sorte d'unicité.

Pour ne pas être hémiplégique, je propose d'ajouter les mots : « la déplétion des matières premières ». Ainsi, nous insérerions, avant l'alinéa 1, la phrase suivante : « Le changement climatique et la déplétion des matières premières constituent le défi majeur du XXIe siècle ».

Pourquoi ? On peut très bien lutter contre le changement climatique au moyen des politiques dites de « réduction » et « d'adaptation » – ce sont les deux mots du protocole de Kyôto – et ne pas bien saisir ce que c'est que la déplétion des matières premières. (Mouvements divers.)

Par exemple, certains croient, peut-être d'ailleurs sur les bancs de la majorité – et Mme la secrétaire d'État le croit peut-être elle-même –, qu'il est possible de développer ce qu'on appelle la capture et séquestration du carbone, qui est désignée sous le sigle anglais de CSS. Dans ce cas-là, on ne s'occuperait pas du tout de la déplétion des matières premières, et l'on prétendrait lutter contre le changement climatique par la séquestration du carbone.

Mais il y a, dans le monde, mille projets de centrales thermiques au charbon, dont quatre seulement prévoient l'utilisation de la capture et séquestration du carbone. Or, on ne fait pas une centrale thermique au charbon pour cinq ans, mais plutôt pour trente ou quarante ans. En outre, la capture et séquestration du carbone n'en est qu'au stade expérimental, avec peut-être un prototype à Lacq, projet qui serait conduit par Total. Alors, vous pensez bien que tout cela nous renvoie à un avenir plus ou moins éloigné…

Voilà pourquoi il est important d'ajouter dans le texte que « le changement climatique et la déplétion des matières premières constituent le défi majeur du XXIe siècle ». Si l'on ne fait pas référence à la déplétion des matières premières, on loupe la moitié de l'enjeu.

D'autant plus que le changement climatique se mesure en décennies, alors que le pic de Hubbert, lui, se mesure en années. Il ne s'agit donc pas du tout de s'inscrire dans un projet de société rêvée pour 2050. Non, c'est un compte à rebours qui a commencé !

C'est pourquoi je propose à mes camarades socialistes d'accepter mon sous-amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion