… pour permettre l'avènement d'un nouveau système agricole européen fondé sur une agriculture performante, de qualité et éco-responsable. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)
Mes chers collègues, en permettant à l'Europe d'apparaître désormais comme un rempart face aux crises qui agitent le monde dans lequel nous vivons, ces derniers mois ont permis aux questions institutionnelles de se trouver éclairées d'un jour nouveau. Afin qu'elle puisse à l'avenir jouer tout son rôle, l'Europe de demain ne peut se passer d'une présidence forte et stable. Aussi le Nouveau Centre tient-il à saluer la poursuite du processus de ratification qui, après la ratification suédoise de novembre dernier, a franchi hier une nouvelle étape décisive, avec la fixation d'une date pour l'examen du traité de Lisbonne par nos partenaires tchèques.
La présidence française de l'Union européenne constituait un rendez-vous historique pour notre pays, comme pour sa place dans le monde. Aussi, je voudrais, avant de conclure, rendre un hommage appuyé à tous ceux qui ont permis qu'elle soit d'ores et déjà perçue comme un exercice réussi par l'ensemble de nos partenaires. Si l'énergie et les convictions européennes du Président de la République y sont pour beaucoup, je souhaiterais également saluer l'action du Gouvernement, du Premier ministre, du ministre des affaires étrangères et, bien sûr, celle du secrétaire d'État aux affaires européennes, tout particulièrement pour la qualité des contacts entretenus avec les parlementaires de l'ensemble des bancs de cette assemblée, ainsi que celle des agents de nos postes diplomatiques, comme de l'ensemble des administrations que cette présidence a sollicités et qui se sont en tous points montrés à la hauteur du défi. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur de nombreux bancs du groupe UMP.)