Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Rudy Salles

Réunion du 10 décembre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Au cours de ce semestre, la présidence française ne s'est pas contentée de démontrer sa capacité à gérer des situations de crise ; elle a également permis à l'Europe de continuer à avancer en obtenant de nombreux résultats concrets quant aux priorités qu'elle s'était fixées.

Le pacte européen pour l'immigration et l'asile constitue à ce titre un progrès majeur pour l'Europe : treize ans après que la suppression des contrôles aux frontières intérieures de l'Union a condamné à l'inefficacité toute gestion à la seule échelle nationale des flux migratoires, et alors que l'Europe souffrait d'un manque chronique de cohérence tant dans l'organisation de l'immigration légale que dans la lutte contre les réseaux clandestins, les vingt-sept disposent désormais sur cette question d'une stratégie commune et n'en sont plus réduits à de vaines incantations en faveur de la solidarité entre États membres.

La relance de l'Europe de la défense constituait une autre priorité de la présidence française. Soulignons le fait que les réunions informelles des ministres de la défense des vingt-sept ont accouché de mesures concrètes : le lancement d'une flotte commune d'avions de transport polyvalents, la création d'un programme « Erasmus » pour les officiers européens en formation ou encore le développement en étroite coopération de la nouvelle génération de satellites militaires illustrent la volonté retrouvée de l'Europe d'avancer sur ces questions, et prouvent qu'à l'heure où l'Union européenne mène sur des théâtres extérieurs des opérations militaires complexes, son ambition est réelle.

Le « paquet énergie-climat » est également à l'ordre du jour du prochain Conseil européen. Il touche à des questions dont notre Assemblée a déjà eu l'occasion de débattre lors de l'examen du Grenelle de l'environnement et à l'occasion d'un débat dédié. Aussi, alors que la question climatique s'annonce comme la question majeure de notre siècle, je rappellerai que l'Europe ne peut ni ne doit céder aux visions de court terme. Sans doute des mécanismes de solidarité en direction de nos partenaires d'Europe centrale sont-ils nécessaires, mais il n'en demeure pas moins que l'adoption de ce paquet procède d'une impérieuse nécessité. Si l'Europe se doit d'apporter sa valeur ajoutée aux mesures environnementales prises par chaque État, les mesures contenues dans ce « paquet énergie-climat » peuvent également bénéficier d'un lien direct avec les mesures de relance prises aux plans économique et financier. À quelques jours de la fin de la présidence française de l'Union européenne, nous avons là une occasion de laisser une trace importante dans l'histoire de sa construction que nous n'avons pas le droit de laisser passer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion