Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 10 décembre 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen

François Fillon, Premier ministre :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, demain et après-demain se tiendra à Bruxelles le dernier Conseil européen de la présidence française.

Cette présidence française s'était fixé des objectifs très ambitieux : un accord sur le climat, la coordination des politiques européennes d'immigration, le bilan de santé de la politique agricole commune et la relance de la politique européenne de défense. Comme vous le savez, trois crises majeures se sont inscrites dans cet agenda : la crise géorgienne, la crise financière et la crise économique. Tout le monde le reconnaît, l'Europe a su affronter ces trois crises et elle le doit en grande partie au travail réalisé par la France, par le Président de la République, par le ministre des affaires étrangères et européennes, par le secrétaire d'État chargé des affaires européennes. Nous avons ainsi démontré que l'impuissance de l'Europe et son absence dans les grands débats internationaux n'étaient pas une fatalité.

Nous avons également démontré l'importance des réformes institutionnelles en cours et la nécessité d'assurer un véritable leadership, durable, notamment s'agissant de la présidence du Conseil européen. (« Voilà quelques députés UMP ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion