Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Caillaud

Réunion du 1er juillet 2009 à 21h30
Gendarmerie nationale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Caillaud :

Cette loi, monsieur le ministre, doit aussi confirmer que les gendarmes gardent la totalité du spectre de leurs missions, notamment dans le domaine judiciaire, et en particulier dans celui de la police judiciaire. Cela a été confirmé à maintes reprises, mais je crois que c'est important.

Sous l'impulsion de son président, notre commission – qui pourrait désormais s'appeler commission de la défense et de la sécurité intérieure – sera attentive à la mise en oeuvre de ces dispositions. À cet égard, le rapport d'évaluation est une avancée considérable.

Monsieur le ministre, ce texte apporte sans aucun doute des progrès en termes de mutualisation de certaines missions, telles que les formations spécialisées, et de certains équipements trop rares, comme les hélicoptères – ce qui n'empêchera pas de se poser la question de leur renouvellement. Il apporte également une meilleure coordination, et une plus grande efficacité dans la chaîne de commandement.

Cette loi va dans le sens d'une meilleure prise en considération des problématiques actuelles de notre sécurité intérieure, qui reste au coeur des attentes de nos concitoyens.

Nous faisons confiance à la responsabilité et à la compétence des gendarmes et des policiers pour que les améliorations attendues se perçoivent sur le terrain. Après vous avoir écouté, monsieur le ministre, nous vous faisons confiance pour garder la spécificité et la complémentarité des deux corps de police et de gendarmerie, et pour susciter une émulation positive du sommet à la base de la chaîne de commandement, dans l'intérêt de la sécurité de nos concitoyens.

C'est pourquoi je voterai ce texte sans état d'âme, mais en restant très vigilant pour l'avenir. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion