Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 1er juillet 2009 à 21h30
Gendarmerie nationale — Discussion d'un projet de loi adopté par le sénat après déclaration d'urgence

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Il en ira aussi de même en matière d'équipement. C'est pourquoi il faudra veiller à maintenir l'identification dans le budget du ministère de la défense des équipements nécessaires aux opérations extérieures susceptibles d'être utilisés par nos gendarmes.

Il faudra aussi organiser systématiquement la consultation du ministère de la défense pour les matériels nécessaires aux missions militaires etou de souveraineté. L'engagement de la gendarmerie dans les Balkans, et plus récemment en Afghanistan ou en Géorgie notamment, montre que ses hommes peuvent être exposés à des risques comparables à ceux qu'affrontent leurs camarades des autres armées.

C'est dans la perspective de ce type d'engagement que j'ai tenu à associer le directeur général de la gendarmerie nationale à la préparation de la loi de programmation militaire, en l'invitant à ce titre à une audition de la commission de la défense, en février 2009. N'oublions pas, mes chers collègues, que la continuité paix-crise-guerre nécessite une interopérabilité entre la gendarmerie et les armées. En effet, la gendarmerie est aussi susceptible d'être engagée dans les parties hautes de ce spectre que je viens d'énoncer.

Enfin, nous ne devons pas oublier que la France a joué un rôle fondamental dans la création de la force de gendarmerie européenne, dont nous reconnaissons maintenant l'importance tant sur le plan politique qu'opérationnel. Je tiens ici à rendre hommage à Mme Michèle Alliot-Marie qui, en 2004, a lancé cette initiative avec succès, et à laquelle ont répondu nos voisins et amis italiens, espagnols, portugais, néerlandais et roumains. Nous ne pouvons pas imaginer qu'après avoir pris une telle initiative, la France affaiblisse le statut militaire de sa propre gendarmerie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion