Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Raison

Réunion du 2 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1293

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Raison :

L'amendement n° 1293 peut paraître tout simple, mais en réalité il est important et cohérent avec une série d'autres amendements concernant les stages des médecins étudiants.

Quand une profession a du mal à se renouveler, il faut faire connaître le métier et les régions dans lesquelles il est souhaitable que des gens s'installent, d'où l'intérêt des stages que d'autres professions utilisent beaucoup plus que ne le fait la profession médicale. Trop de stagiaires finissent à l'hôpital, où ils sont d'ailleurs mal rémunérés, et peu vont en ambulatoire. Nous sommes donc plusieurs à avoir déposé sur le sujet une série d'amendements à l'article 15.

Pour l'heure, nous vous proposons d'ajouter, à la fin de l'article 14, un 8° pour que figure, dans les missions générales du médecin, sa contribution à l'accueil et à la formation des stagiaires de deuxième et troisième cycles d'études médicales. J'attache beaucoup d'importance à cette mesure qui permettra, avec les autres dispositions que nous proposerons et qui obtiendront, je n'en doute pas, le soutien de Mme la ministre, de faire un pas en avant pour repeupler les secteurs sous-dotés. Il ne s'agit pas d'ailleurs que de secteurs ruraux, le même phénomène se rencontre également en ville. Merci de soutenir cet amendement, madame la ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion