Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Greff

Réunion du 2 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendements 1330 1237

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Greff :

Madame la ministre, permettez-moi tout d'abord de rappeler que vous avez clairement indiqué que vous n'établissiez aucune distinction entre les professionnels de santé.

L'organisation des soins de premier recours, en alliant accessibilité de l'offre de soins et continuité de la prise en charge des patients, place sur le même plan la qualité, la sécurité et la proximité, pour laquelle, nous le savons, médecins traitants et infirmières se trouvent en première ligne. Or dans la loi, seuls les médecins traitants sont mentionnés. C'est la raison pour laquelle cet amendement vise à associer les infirmières.

Cela permettrait tout à la fois d'envisager une forme de partage des tâches dans l'organisation des soins de proximité, d'assurer une cohérence dans l'action et de répondre au problème de la répartition des professionnels de santé, qui nous occupe depuis tout à l'heure.

Les infirmières ne sont pas limitées à un lieu géographique précis dans l'exercice de leur profession. Les soins de premier recours relèvent pleinement de leurs compétences puisqu'ils renvoient à des activités préventives, curatives, palliatives auxquelles elles prennent une part considérable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion