Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 2 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendements 507 804 847 391 1259

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Cet amendement propose de faire figurer le conseil pharmaceutique – et là encore Mme la ministre ne peut qu'y être favorable – au début de l'alinéa 8.

Les 23 000 officines que compte notre pays tiennent une place importante dans notre système de santé en raison du maillage de proximité qu'elles assurent et de la disponibilité immédiate des pharmaciens. Le pharmacien d'officine est, en effet, souvent le premier interlocuteur pour les patients et pour toutes les personnes qui cherchent un conseil pour leur santé. Ainsi, le conseil pharmaceutique fait partie intégrante de la fonction officinale.

Le pharmacien souhaite être reconnu en tant qu'acteur à part entière de notre système de santé. À ce titre, il serait légitime qu'il puisse disposer d'un espace de confidentialité au sein des officines – ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui – pour qu'il puisse dispenser des conseils au public. Sa rémunération pourrait être amenée à évoluer. Pour ce qui est du financement du stock, on pourrait conserver la marge lissée, mais prévoir une part forfaitaire pour le pharmacien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion