Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 2 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Article 14, amendements 615 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Nous sommes favorables à la médecine de premier recours. Le reproche que nous faisons à l'article 14, ce n'est pas qu'il la reconnaisse, qu'il en détaille le contenu, qu'il en précise les missions – il ne s'agit pas d'un catalogue, mais de missions très importantes, qu'il fallait préciser dans la loi. Ce qui nous chagrine, c'est que nous n'avons trouvé nulle part, ni dans la loi de financement, ni dans vos réponses, où sont les moyens de conduire dans de bonnes conditions, sur l'ensemble du territoire français, l'ensemble des missions de la médecine de premier recours, en particulier la prévention.

Nous ne pouvons donc pas vous donner aussi facilement quitus, malgré tout l'intérêt qu'il y a à définir les soins de premier recours, au simple motif que vous énoncez ces missions.

Madame la ministre, si nous approuvons cette définition – et je me permets de faire écho à vos réponses sur l'article 14 –, nous avons, nous aussi, mené des concertations dans le cadre de la mission d'information sur l'offre de soins, comme vous l'avez fait dans le cadre des états généraux et comme beaucoup de nos collègues le font dans leur circonscription.

Nous avons été étonnés de la méthode de gouvernement utilisée à l'automne 2007. Vous avez commencé à prendre un certain nombre de mesures, sans concertation et très éloignées de ce qui nous paraît nécessaire aujourd'hui pour rendre l'exercice de la profession plus attractive pour la jeune génération, c'est-à-dire un contrat global.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion