Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 2 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

J'en profite d'ailleurs, madame la ministre, pour relever que la manière dont les caisses s'adressent parfois aux médecins ne les incite pas toujours à continuer d'exercer dans des territoires difficiles.

La MSA et Groupama vont aussi financer des postes en vue d'aider les médecins pour ce qui est des actes paramédicaux, notamment des prises de sang. On sait que certains médecins généralistes, dans des zones déficitaires, continuent à effectuer ces prises de sang, et ont en effet besoin d'être secondés et aidés.

Madame la ministre, le débat que vous avez lancé en octobre 2007 et qui se poursuit à travers l'examen de ce texte, produit des réflexions et des initiatives intéressantes. Il entraîne une prise de conscience qui nous permettra de corriger les erreurs du passé, notamment s'agissant du numerus clausus.

Mais à mon avis, une évaluation doit être prévue dans les années futures afin de mesurer l'efficacité des mesures contenues dans ce texte, qui va être amendé et amélioré durant nos discussions, et il faudra en tirer les conséquences.

Je pense que nous aurons, à l'occasion de l'examen du titre II, des discussions très intéressantes, qui nous permettront d'entrer plus avant dans l'étude de ce sujet. Il y a certaines subtilités qui appellent en effet un approfondissement de la réflexion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion