Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 2 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur :

Il était temps d'agir et, madame la ministre, vous assumez avec courage et ténacité le choix de mieux organiser l'offre de soins sur l'ensemble du territoire.

À travers les ARS, une nouvelle gouvernance territoriale sera opérationnelle dès 2010. Encore faut-il lui donner les outils pour répondre aux difficultés que rencontrent certains territoires confrontés à la rareté de la présence médicale. Les questions posées par l'évolution démographique autant que par les nouvelles attentes professionnelles et personnelles des praticiens de santé imposent la mise en place d'un nouveau cadre d'exercice.

Les mesures proposées vont dans le sens d'une formation plus proche des réalités de l'exercice ambulatoire afin de faire découvrir aux jeunes étudiants toutes les facettes d'un métier passionnant autant qu'exigeant. Elles entendent améliorer les conditions d'exercice en favorisant toutes les formes de coopération. Elles se fondent toutes sur le mode incitatif, sur l'efficacité duquel nous sommes pourtant nombreux à nous interroger.

Face à ce scepticisme, ne faut-il pas aller plus loin que votre projet, afin, grâce aux bourses, d'encourager à exercer là où les Français ont besoin de soignants ? Ne faut-il pas oser mettre fin au volontariat et rétablir l'obligation en matière de permanence des soins, ce que de nombreux responsables ordinaux appellent de leurs voeux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion