Nous abordons, avec cet article, l'un des temps forts de ce texte. Après avoir longtemps pensé que les seuls problèmes de notre système de santé étaient d'ordre financier, nous avons pris conscience que nos concitoyens pouvaient être confrontés à des difficultés d'accès aux soins et en particulier à des soins de qualité.
Certes, nous avions des excuses pour entretenir l'illusion que le statu quo suffirait. L'OMS n'avait-elle pas considéré, dans les années 2000, que notre système de santé était le meilleur au monde ? Puisque nous étions champion du monde, pourquoi donc nous attaquer au chantier de la modernisation de notre système de soins, exercice toujours périlleux ?
La réalité nous rattrape et nous impose ses vérités qui dérangent, notamment celle que nos concitoyens rencontrent de plus en plus de difficultés pour se faire soigner. Qui peut encore affirmer que les Français sont égaux devant la maladie et égaux devant les soins auxquels ils pourraient légitimement aspirer au regard de tous les milliards d'euros qui y sont consacrés ?