Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Lefrand

Réunion du 2 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Lefrand :

Au contraire, des effets indésirables se sont parfois faits sentir : certains médecins ont peur de perdre des aides financières – je ne parle pas ici de ma circonscription, mais c'est du vécu.

Et pour que ces professionnels de santé soient tentés par ce mode d'exercice, il faut les sensibiliser par des stages obligatoires en zones déficitaires en fin de cursus, mais aussi, peut-être, par une installation temporaire obligatoire.

Dans notre monde de mobilité et de flexibilité, cela n'aurait rien d'aberrant. L'âge moyen d'installation définitive des médecins est aujourd'hui d'environ trente-neuf ans. Est-il si difficile d'imaginer remplacer deux années de remplacement par deux années d'installation en zone déficitaire ?

Enfin, l'amélioration de la qualité de vie, si indispensable à l'installation des médecins, doit passer par une coopération accrue, et bien organisée, entre les différents professionnels de santé, afin que chacun puisse se concentrer sur ce qui apporte le plus de valeur ajoutée.

L'article 14, tel qu'il nous est proposé, est un grand pas vers l'amélioration de la médecine de premier recours. Il apporte des solutions intéressantes. Pour autant, il ne faut pas craindre d'aller un peu plus loin, faute de quoi nous risquerions de revenir rapidement dans cet hémicycle, et d'imposer alors des solutions beaucoup plus coercitives et donc plus douloureuses pour les professionnels de santé. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion