Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 2 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1425

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Vous parlez du conseil de surveillance de la CMU et de son rapport, mais nous parlons, nous, de cette frange de la population qui n'a pas accès à la CMU et n'a pas les moyens d'avoir une complémentaire. C'est pour ces gens que nous vous demandons de remonter le plafond de revenus donnant droit à la CMU.

Permettez-moi ici un petit retour en arrière. Il y a un an, lors d'un débat sur les médicaments non utilisés. Vous aviez souhaité donner aux centres gérés par Médecins du monde, censés au départ accueillir les plus précaires de notre société, le statut d'établissements pharmaceutiques, afin qu'ils puissent délivrer des médicaments aux personnes en très grande précarité n'ayant pas accès, malgré les dispositifs mis en place, à notre système de soins.

Je vous avais à l'époque mis en garde contre le risque de voir se développer, avec cette mesure, un véritable système de soins parallèle. C'est bien le cas aujourd'hui, cela ne vous aura pas échappé. Le personnel travaillant dans ces centres est affolé par l'afflux aux consultations de gens qui, bien qu'ils travaillent et paient leurs cotisations, ne peuvent plus néanmoins accéder au système de soins. Ayant déjà payé un euro de consultation, ils ne vont plus dans les pharmacies car ils craignent la prescription de médicaments non remboursés et refusent de se soumettre à des investigations supplémentaires par peur du coût des soins qui pourraient en découler.

Avec la crise économique et financière qui nous frappe, ces gens qui avaient déserté les centres de Médecins du monde lors de la mise en place de la CMU y déferlent de nouveau, bien qu'ils soient par ailleurs intégrés dans notre société. C'est pour eux, madame la ministre, que nous vous demandons un rapport sur l'impact d'une augmentation du plafond de ressources ouvrant droit à la CMU.

(L'amendement n° 1425 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion