Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 2 mars 2009 à 16h00
Réforme de l'hôpital — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Nous venons de recevoir, avec nos collègues du groupe GDR, les représentants d'un collectif qui nous a remis 260 000 pétitions, accompagnées de témoignages de personnes qui se sont privées de soins à cause des franchises, mais on parle de 700 000 et ce nombre va augmenter parce que beaucoup de gens qui n'avaient pas très bien compris le principe des franchises, votre explication ayant sans doute été un peu floue, reçoivent aujourd'hui la note de la sécurité sociale qui leur demande un chèque de 100 ou de 150 euros au titre des franchises. Je veux évoquer la situation de ces assurés sociaux atteints d'affections de longue durée, de ces retraités qui touchent de petites retraites, de ces handicapés, et la liste n'est pas exhaustive – nous n'aurons de cesse de vous la rappeler tout au long du débat.

Madame la ministre, vous avez publié un rapport en juin 2008, c'est-à-dire au bout de six mois d'application de ces franchises médicales. Certes, le rapport constate qu'il n'y a pas eu d'augmentation sur les trois postes visés, c'est-à-dire les médicaments, les transports sanitaires et les actes paramédicaux. Mais ce rapport s'est bien gardé de compter le nombre de personnes qui se sont privées de soins, qui ont retardé leur recours aux soins, ou qui ont interrompu des soins parce qu'elles n'avaient pas les moyens de payer les franchises.

Toutes ces personnes que nous avons vues tout à l'heure dans les murs de cette assemblée, vous avez refusé de les recevoir, madame la ministre : elles ont été reçues par quelqu'un de votre cabinet alors que c'était vous qu'elles voulaient voir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion