Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Kert

Réunion du 9 octobre 2007 à 15h00
Accords france-Émirats arabes unis relatifs au musée universel d'abou dabi — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Kert :

Pour notre part, nous nous réjouissons, madame la ministre, que le débat se soit déroulé dans un climat apaisé, ce qui n'était pas – reconnaissons-le – le cas en début d'année. Par ailleurs, vous avez apporté un certain nombre d'assurances de nature à rassurer les quelques rares inquiétudes exprimées avec talent par notre collègue Bloche. Je pensais donc qu'au cours du débat, la raison l'emporterait. Ce sera peut-être pour une autre fois ! (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Madame la ministre, je profite de l'occasion pour vous remercier, avec Mme la directrice des musées, de la façon dont vous avez réagi à l'acte de vandalisme commis au musée d'Orsay, en vous rendant sur place et en proposant des mesures pour éviter que de tels actes se reproduisent.

Vous aurez compris, à la suite de l'excellente intervention d'Olivier Dassault, notre porte-parole, que nous nous apprêtons à voter ce texte avec un enthousiasme certain.

Ce beau projet est fidèle à la vocation de la France d'oeuvrer pour le rapprochement des cultures. Nous avons tous rendu hommage à un texte dont l'ambition est de favoriser la compréhension entre les civilisations. À cet égard, la situation stratégique des Émirats, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, est des plus propices. L'autre volet de ce projet, et non des moindres, est de permettre l'accès de tous aux oeuvres du génie humain.

Vous nous avez dit que c'était une belle idée : en effet, madame la ministre. « Adore l'idée » écrivait Gustave Flaubert « car elle seule est vraie, elle seule est éternelle ». Comment pourrions-nous ne pas voter pour une idée porteuse d'éternité ? Nous voterons donc volontiers ce projet. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion