Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Remiller

Réunion du 9 octobre 2007 à 15h00
Questions au gouvernement — Pollution par les pesticides aux antilles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Remiller :

Ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État chargé de l'outre-mer.

Mon collègue Alfred Almont, député de la Martinique, n'a pas pu être présent aujourd'hui dans cet hémicycle. Retenu à Bruxelles par une séance plénière du Conseil des régions de l'Union européenne, il m'a demandé, monsieur le ministre, de vous poser sa question.

Représentant d'une circonscription de la Martinique où l'agriculture représente une part importante de l'activité économique, notre collègue tenait à évoquer devant vous l'extraordinaire campagne médiatique qui, au cours de ces dernières semaines, a frappé la Martinique et la Guadeloupe, et qui concerne les conséquences de l'utilisation d'un pesticide entre 1981 et 1993 dans les exploitations bananières.

Des affirmations très graves ont été avancées ; bien qu'apparemment sans véritable fondement scientifique, elles font encore aujourd'hui la une de la presse locale et nationale, surtout à la Martinique et en Guadeloupe.

Les conséquences de ces affirmations sont déjà pénalisantes et dommageables pour la Martinique et sa population : elles se traduisent notamment par des annulations de séjours touristiques, mettant à mal les efforts considérables des professionnels pour augmenter l'attractivité de cette destination, mais aussi par une diminution – catastrophique pour les exploitants locaux – des ventes d'une production agricole pourtant issue de sols soumis à des contrôles périodiques. Elles suscitent enfin chez les personnes – et c'est le pire – de sérieuses craintes quant à leur santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion