Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martin Hirsch

Réunion du 17 janvier 2008 à 15h00
Grenelle de l'insertion — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté :

Pourtant, nous sommes obligés de constater un échec collectif. Sans attribuer aux politiques d'insertion les échecs d'autres politiques – éducation, formation et emploi –, notre pays n'a pas obtenu des résultats à la hauteur de sa richesse économique ni de son ambition sociale. Il ne devrait pas compter tant de personnes exclues du monde du travail, tant de personnes ne gagnant pas plus que le revenu minimum, tant de personnes dont la majorité des ressources proviennent de la solidarité et si peu de leur travail, tant de personnes qui, après avoir remis un pied à l'étrier, sont renvoyées à la case départ, tant de personnes, enfin, qui se débattent en vain dans une foultitude de difficultés où s'entremêlent l'isolement, les problèmes de santé, de logement, de surendettement...

Ce n'est pas faire injure aux constructions d'un passé récent, encore moins à leurs inventeurs, à leurs promoteurs, à leurs soutiens, à ceux qui les ont mis en oeuvre, que de dire qu'il faut bâtir autre chose. C'est plutôt leur rendre hommage d'affirmer que, malgré des difficultés, les acteurs de l'insertion, qu'il s'agisse des travailleurs sociaux, des responsables d'entreprises d'insertion, des élus, se battent pour essayer de trouver des solutions concrètes.

Mais quand tant de personnes perdent de l'argent en retrouvant un travail, c'est qu'il faut changer le système.

Quand on vous écrit – j'ignore si c'est votre cas, mais c'est le mien – pour vous proposer de rembourser une partie de son salaire pour pouvoir à nouveau bénéficier de la couverture maladie universelle, il faut changer de système.

Quand on veut travailler, quand on donne satisfaction au sein d'une entreprise d'insertion, mais que la loi prévoit que vous ne pouvez pas rester plus de deux ans sous contrat d'insertion et que vous allez donc vous retrouver, en application des textes – et non à cause de problèmes personnels –, au chômage à cinquante-huit ans, il faut changer de système.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion