Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 11 juillet 2007 à 21h30
Travail emploi et pouvoir d'achat — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

L'amendement n° 145 va vous plaire, j'en suis sûr !

La question salariale, comme celle du pouvoir d'achat, s'est largement imposée en tête des préoccupations de nos concitoyens. Sur ce point au moins, nous sommes tous d'accord.

Malgré les études statistiques – qui reflètent en partie seulement la réalité de la situation – témoignant de l'amélioration de la situation financière des Français, ces derniers ont majoritairement le sentiment que leurs conditions de vie se sont dégradées. Et pour cause : les postes de dépenses, logement et énergie principalement, n'ont cessé de s'envoler, alors que leurs salaires stagnaient.

Plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer cette situation. D'aucuns, nombreux sur ces bancs − M. le rapporteur général vient d'en parler −, rendent la réduction du temps de travail responsable de cette modération salariale, comme, d'ailleurs, de tous les maux dont souffrirait notre économie. Il s'agit assurément d'un argument pratique pour les libéraux dogmatiques que vous êtes (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire), d'un prétexte pour écarter tout débat sur les causes profondes et déterminantes du creusement des inégalités − qui ressemblent fort, en France, à ce qu'elles sont dans les pays anglo-saxons − et d'un alibi facile pour évacuer toute action résolue en faveur d'une répartition plus juste des richesses produites.

N'en déplaise à la majorité UMP et, malheureusement, du Nouveau Centre,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion