Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 25 septembre 2008 à 21h30
Revenu de solidarité active — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

« Les exclus sont souvent des gens à qui personne n'a jamais fait confiance » : cette citation, monsieur le haut-commissaire, est de vous, et j'y souscris pleinement. Lorsqu'il s'agit de tendre la main aux exclus, il faut être ambitieux. Le RSA représente cette ambition.

Tout a été dit au cours de cette discussion générale. Deux points cependant me tiennent à coeur. Lorsque les Restos du Coeur ont été créés par Coluche, au milieu des années 80, le but était – souvenez-vous – qu'ils ne durent pas, parce que Coluche avait imaginé que la précarité disparaîtrait. Mais l'exclusion et la précarité se nourrissent malheureusement de rêves. Le RSA devient aujourd'hui, grâce à vous, monsieur le haut-commissaire, sous l'impulsion du Président de la République et du Premier ministre, une réalité, et surtout il aura un financement.

Nous avons adopté en commission des finances un amendement de consensus, motivé par le bon sens, et je m'en réjouis. C'est bien volontiers que j'ai participé à son élaboration, mais je vous le dis, monsieur le haut-commissaire, mes chers collègues, ce dispositif doit être à durée déterminée. Il doit être à durée limitée car il s'inscrit dans un contexte où l'exclusion a malheureusement encore son mot à dire dans notre tissu social. Mais les réformes engagées par le Président de la République et notre majorité ont un objectif réaliste : atteindre un taux de chômage structurel de 4 à 5 %, ce qui correspond au plein emploi. Lorsque cet objectif sera atteint, alors, je le crois, il faudra revenir sur le RSA, qui n'aura plus lieu d'être.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion