Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Cardo

Réunion du 25 septembre 2008 à 21h30
Revenu de solidarité active — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cardo :

Nombre de très petites entreprises, notamment dans le commerce et l'artisanat – on évoque toujours la grande distribution, mais un jour, il n'y aura plus de caissière et le problème sera réglé –, dont l'activité ne permet, en dehors du patron, que de salarier une personne à temps partiel, ne peuvent recruter sur ces postes car les candidats possibles bénéficiaires de minima sociaux ne voient aucune amélioration de leur situation en acceptant ce type d'emploi.

Faut-il critiquer le RSA au motif qu'il permettra de pourvoir ces postes en assurant un revenu décent aux salariés à temps partiel ?

Mais il est d'autres critiques, monsieur le haut-commissaire, qui ne relèvent pas de l'innovation générée par le RSA dans le champ de l'insertion mais qui sont apparues dans le Grenelle de l'insertion. Elles touchent à l'organisation même de nos dispositifs censés aider les populations en difficulté.

La décentralisation, qui a eu pour effet de confier la formation aux régions, était censée, en la rapprochant du terrain, la rendre plus efficace et mieux adaptée aux problèmes des personnes en difficulté.

En fait, force est de constater que l'amélioration ne fut pas aussi nette que souhaité. Le sujet est complexe, mais d'importance – il a d'ailleurs été abordé par la droite comme par la gauche. Pour accompagner cette étape importante que représente le RSA, il me semblerait nécessaire de mener une réflexion approfondie sur les politiques de formation menées par les régions, ainsi que de procéder à leur évaluation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion