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Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 11 juin 2009 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

Je ne vais pas prolonger les débats en insistant à mon tour sur la nécessité de concentrer les efforts de l'État sur des transports respectueux de l'environnement.

Le Président de la République a pris des engagements forts en faveur des énergies renouvelables. Nous devons avoir la même ambition pour les transports durables. Soumettre le transport du fret à la seule loi du marché et de la rentabilité condamne le chemin de fer au détriment de la sauvegarde de la planète. Nous devons mobiliser des moyens à la hauteur des enjeux et établir un diagnostic ambitieux à l'échelle du pays, en collaboration avec les régions qui réhabilitent des lignes ferroviaires. Ainsi, sans investissement fort de l'État, une ligne ferroviaire désaffectée comme celle de Blaye en Gironde ne sera jamais réhabilitée alors que toute une région enclavée a fait le choix écologique de refuser une nouvelle infrastructure routière.

Pour que le projet de grand contournement de Bordeaux ne soit pas remis sur le tapis – et il l'est déjà –, il est nécessaire et urgent de mettre en oeuvre des moyens de transport alternatifs au nord de Bordeaux et de réhabiliter en particulier la ligne de chemin de fer Blaye – Saint- Mariens.

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