Si vous voulez faire la même chose à Orly et à Roissy, interdisez les vols de nuit à Roissy et permettez aux populations de dormir tranquillement. Pourquoi les populations autour de Roissy devraient-elles subir les nuisances des vols de nuit ? Parce que l'aéroport de Roissy va se développer, les villes autour ne le pourraient pas ! C'est, en quelque sorte, une double peine !
Ensuite, les transports entre ces villes et Roissy seront développés, dites-vous, monsieur le secrétaire d'État, mais l'est du Val d'Oise n'est pas concerné par les trois projets que vous avez cités. La seule manière de développer les transports entre Roissy et les territoires concernés, c'est de permettre le décrochement de la ligne D du RER qui, pour l'instant, reste dans les tiroirs.
Par ailleurs, l'autoroute A16 devait traverser le centre de ces villes. Maintenant que ce projet a été abandonné, que deviendront ces terrains, gelés par l'État, au coeur des grands ensembles où on ne peut rien faire ? Comment pouvons-nous récupérer ces terrains, afin d'y construire des logements, de favoriser le développement économique de ces zones et de permettre à leurs habitants d'en sortir pour aller vers les pôles d'emplois ? Pour ce faire, vous devez assouplir les règles du PEB. J'ai du mal à admettre que l'on limite les nuisances à Orly mais pas à Roissy. Les habitants de Roissy devraient avoir droit au même respect que ceux d'Orly !