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Intervention de Jean Lassalle

Réunion du 11 juin 2009 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 9, amendements 225 228

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Madame la présidente, le débat est passionnant et vous l'animez remarquablement. J'en ai oublié la réunion du comité directeur auquel je devais participer ! (Sourires.)

Je voudrais revenir sur les propos de M. Yves Cochet. On montre du doigt aujourd'hui les routes et les autoroutes. C'est facile, lorsque l'on n'est pas gêné chez soi et que l'on dispose de tout ce qu'il faut. Dans mon département, treize cantons sur quinze sont au moins à une heure, et pour certains d'entre eux à deux heures de Pau et Bayonne, villes les plus importantes du département. Monsieur le secrétaire d'Etat, vous connaissez parfaitement cette réalité.

Tout le monde est naturellement favorable aux TGV, moi plus que quiconque. On constate un réel malaise dans l'opinion, qui reçoit beaucoup de messages contradictoires. On connaîtra les mêmes problèmes pour construire ces lignes LGV que pour créer les dernières portions de routes et d'autoroutes qu'il aurait fallu construire. Aujourd'hui, personne ne peut plus rien supporter. Il faut prendre en compte ce paramètre et trouver des médiateurs, qui, avant même que le projet soit lancé, puissent faire participer très largement la population, sinon rien ne se fera.

Je voulais aborder deux sujets concrets : les liaisons Toulouse-Castres et Pau-Oloron. Quand on habite à plus de deux heures d'un centre ville, ce n'est pas un luxe d'avoir une autoroute ou une route sécurisée. J'espère que vous parviendrez, monsieur le secrétaire d'État, à faire avancer ce dossier.

Il est facile de caricaturer la situation quand on a tout ce qu'il faut. Je mets une heure et demie pour gagner l'aéroport, et tous ceux qui, dans mon département, entreprennent quelque chose sont pratiquement dans le même cas. Il faut donc faire des efforts importants en direction des transports moins consommateurs d'énergie, mais il ne faut pas oublier que des secteurs entiers de notre pays sont complètement enclavés.

Je voudrais prendre l'exemple de la Bretagne, qui a su se désenclaver dans les années 60 à 70 – Pierre Méhaignerie ne me démentira pas. Cette région a bénéficié d'un développement que n'ont malheureusement pas connu beaucoup d'autres régions de France qui sont, aujourd'hui, complètement à l'abandon.

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