Je voudrais redéfinir devant la représentation nationale la position du Gouvernement depuis le début du Grenelle de l'environnement. Cette longue aventure a été rappelée tout à l'heure par M. Chassaigne.
En ce qui concerne les routes, nous avons indiqué que la priorité de l'État irait désormais aux transports ferroviaires, aux transports collectifs dans les agglomérations, au transport fluvial, au transport maritime. Mais nous avons dit également que trois critères justifieraient la poursuite des aménagements routiers et autoroutiers : l'amélioration de la sécurité routière, la diminution du nombre de points de congestion et des besoins d'intérêt local.
Monsieur Cochet, la construction actuelle dans des conditions environnementales parfaites et avec l'accord de tous les élus d'Aquitaine de l'autoroute entre Langon et Pau permettra de mettre un terme aux accidents occasionnant des centaines de morts sur la route reliant la capitale régionale et la capitale des Pyrénées-Atlantiques. Cela répond bien au critère de sécurité.