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Intervention de Yves Cochet

Réunion du 11 juin 2009 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 9, amendement 332

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Cet amendement reprend les propos tenus, il y a un an et demi, au moment du discours du 25 octobre 2007 du Président de la République et il y a quelques mois encore par certains responsables de la majorité ou du Gouvernement.

Je vais citer deux phrases extraites du discours de M. Sarkozy : « La capacité routière globale n'est plus augmentée » – ces propos ont d'ailleurs été repris par le ministre d'État – , « la priorité ne sera plus au rattrapage routier, mais au rattrapage des autres modes de transports. »

Dans le domaine des transports, au fur et à mesure des lectures, certains élus locaux, régionaux, nationaux réclament qui leur bretelle d'autoroute, qui le désenclavement, etc. Sous la pression, la majorité et le Gouvernement, hélas ! ont donc changé l'équilibre général de l'article 9. Nous voudrions revenir à quelque chose de plus raisonnable qui respecte les engagements du Grenelle. Nous pensons qu'il y a suffisamment d'autoroutes en France. Le réseau routier et autoroutier français est l'un des plus denses d'Europe. Il ne faut donc pas l'augmenter « globalement », comme l'ont dit MM. Sarkozy et M. Borloo.

Deux éléments majeurs marquent le début de ce siècle et vont continuer à nous préoccuper : le changement climatique et l'augmentation des prix de toutes les énergies, notamment du pétrole. La construction de nouvelles autoroutes est donc inutile, dangereuse et superflue dans le nouveau contexte.

Les émissions de gaz à effet de serre des transports routiers sont en constante augmentation – c'est d'ailleurs mentionné au début de l'alinéa 1. Le développement des transports routiers a été réalisé dans un contexte de pétrole abondant et bon marché, ce qui n'est plus le cas. Nous sommes entrés dans l'ère d'un pétrole cher et sans alternative énergétique plausible et crédible. Il ne faut plus utiliser des ressources publiques pour construire de nouvelles infrastructures routières ou autoroutières, d'autant que, comme beaucoup d'élus locaux le savent, les autoroutes favorisent surtout les grands centres urbains, et non le désenclavement des territoires ruraux.

Telles sont les raisons pour lesquelles je présente l'amendement n° 332 , qui reprend les engagements du Président de la République et de M. Borloo.

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