Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 11 juin 2009 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Article 9, amendements 301 303

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Le réchauffement climatique est un enjeu majeur. Selon les travaux du GIEC, la température moyenne du globe pourrait s'élever, d'ici à 2100, de 4,1 à 5,8 degrés. La moitié de cet écart vient des incertitudes sur les fonctionnements biophysiques eux-mêmes, l'autre dépend des politiques que nous mettrons en oeuvre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Un objectif de stabilisation de la teneur de l'atmosphère en CO2conduit à limiter le niveau global des émissions à une valeur de l'ordre de 3,5 gigatonnes de carbone par an, soit ce que la biosphère – océans et forêts notamment – est capable d'absorber. Atteindre cet objectif à un horizon de cinquante ans permettrait de ne pas dépasser une concentration de 450 parties par million par mètre cube de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et de contenir à 2 degrés centigrades le réchauffement climatique.

Comme l'indiquait le Président de la République dans son discours à l'occasion de la remise des conclusions du Grenelle de l'environnement, « le temps de l'action est venu. Nous avons trop attendu. Nous ne pouvons plus attendre. »

Cet objectif de 450 parties par million par mètre cube de dioxyde de carbone dans l'atmosphère est, il est vrai, un objectif précis et ambitieux dont nous ne pouvons nous permettre l'économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion