Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 5 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 24

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Mon projet cible de manière claire le phénomène désastreux de l'alcoolisation des jeunes, population vulnérable, sans pour autant les stigmatiser. Nous le verrons à l'article 23. La précocité de la consommation d'alcool, la recherche de la « défonce », le binge drinking sont, pour notre société, des phénomènes dangereux, aux conséquences immédiates et différées, qui doivent interpeller tous les responsables.

Je souhaite résoudre la question de la publicité de l'alcool sur Internet tout en m'assurant de la protection des jeunes. En revanche, je me suis toujours opposée et m'opposerai à toute modification de la définition de la publicité sur l'alcool. La loi Evin a réussi à trouver un bon équilibre entre liberté d'entreprendre et protection de la santé, le Conseil constitutionnel l'avait relevé en son temps. Vous connaissez mon engagement sur ces questions, et je ne serai pas celle qui démantèlera ce pilier de notre politique de prévention et de lutte contre les dégâts liés à la consommation d'alcool.

Les dégustations n'ont jamais été concernées par mon projet de loi, pas plus que les fêtes, les foires, les salons et stages oenologiques qui font partie de nos traditions viticoles et de la culture française. Cette tradition, nous en sommes issus et nous la respectons, je vous l'assure. En conséquence, j'accepterai les remarquables amendements nos 2063 rectifié et 2087 de la commission des affaires économiques,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion