Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Vézinhet

Réunion du 5 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 24

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Vézinhet :

Je m'exprime ici en mon nom et en celui de mon ami William Dumas, élu du département du Gard.

Voilà, madame la ministre, le mal est fait : cet article a apporté devant les médias et l'opinion publique la stigmatisation et la diabolisation du vin. J'ai envie de vous poser une série de questions.

Connaissez-vous beaucoup de professions qui prônent une consommation modérée de leurs productions ? C'est ce que font les vignerons, et nous les saluons pour leur sens des responsabilités.

Connaissez-vous une production agricole aussi favorable à l'aménagement du territoire que l'est la vigne ? Les vignerons sont souvent les architectes, les sculpteurs, les jardiniers de nos espaces : dans le sud de la France, tout le long du couloir rhodanien, dans les Pays de Loire, dans l'Ouest, dans le Centre, bref, sur tout le territoire.

Que pensez-vous des avis émis en faveur d'une consommation modérée du vin par le professeur Henri Pujol, ancien président de la Ligue nationale contre le cancer, par le grand cancérologue qu'est le professeur Lamarque, ou encore par le docteur Bénézis, spécialiste du bien veillir ?

Que pensez-vous, enfin, du régime crétois, qui a prouvé qu'en réservant une place au vin, on pouvait voir chuter fortement la fréquence des maladies cardio-vasculaires et des cancers ? L'insularité de la Crète a permis cette expérimentation, qui prouve à l'évidence que le vin peut être un facteur de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion