Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 5 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 24

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

L'article 24 propose des mesures d'interdiction en vue de réduire la consommation d'alcool dans notre pays. Si, sur le fond, on ne peut que partager les objectifs de santé publique qui sont poursuivis, force est de constater que la forme est complètement inadaptée et que, si l'article était adopté tel quel, non seulement le but visé ne serait pas atteint, mais ses conséquences seraient particulièrement désastreuses pour un pan entier de notre économie viticole.

Sur le fond, on constate que l'approche est identique à celle qu'adopte le Gouvernement en matière de sécurité : on privilégie la répression au détriment de la prévention, sans résultat significatif.

Les dispositions de cet article, en particulier celles qui interdisent la mise en dégustation et la promotion des vins par leurs producteurs, suscitent la légitime indignation de la profession.

Madame la ministre, en vous demandant de rétablir les dispositions permettant la dégustation en vue de vente par les producteurs de vin, mais aussi leur promotion sur Internet, nous nous posons en défenseurs résolus d'une filière viticole nationale, avec tout ce qu'elle apporte de richesses et d'emplois à l'économie française, et ce alors même qu'elle subit une concurrence effrénée, dont les effets sont encore aggravés par la crise mondiale.

Plus encore, c'est un art de vivre et une culture – dans tous les sens du terme – dont nous nous réclamons avec force : le vin, raisonnablement consommé, est au coeur d'une conception de la société française qui allie gastronomie, convivialité et lien social.

Madame la ministre, pour toutes ces raisons, nous vous demandons instamment de prendre en considération nos requêtes légitimes, pour aboutir à un texte amendé permettant de conjuguer la nécessaire raison et la très précieuse passion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion