J'interviens au nom des députés radicaux de gauche, en particulier Gérard Charasse, Dominique Orliac et Sylvia Pinel.
Nous convenons tous de ce que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Cependant, le véritable danger présenté par ce texte n'est pas qu'il rate sa cible, mais que celle-ci soit trop large. Les députés radicaux de gauche et apparentés tiennent à vous exhorter, madame la ministre, à faire preuve de modération. Dois-je vous rappeler l'importance du vin dans la culture française et sa place dans notre agriculture, le nombre d'exploitations, celui des emplois, le fait qu'il s'agit de la deuxième production agricole nationale, que la France est connue dans le monde entier pour la qualité de ses vignobles et des terroirs qu'ils mettent en valeur ?
L'interdiction de la dégustation aurait des conséquences désastreuses tant au niveau national que local. Tous les terroirs qui font la France en souffriraient, tel le Tarn-et-Garonne avec ses 2 000 hectares, ou le Cahors avec ses 5 000 hectares.
L'application de cet article affaiblirait non seulement les revenus des viticulteurs, mais également tout un secteur du tourisme en milieu rural, qui attire chaque année de nombreuses personnes dans la région.