Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 5 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Après l'article 22, amendement 1571

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Madame la ministre, vous avez rappelé les campagnes d'information souhaitées par votre ministère et menées par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé concernant la contraception. Un certain nombre de plaquettes, de spots publicitaires de bonne qualité ont été diffusés.

Cependant, un écueil subsiste en matière d'information des hommes et des femmes sur la diversité des modes de contraception. La France a malheureusement une monoculture contraceptive autour de la pilule. En dehors de celle-ci et, dans une moindre mesure, du stérilet une fois que les femmes ont eu un enfant, alors qu'elles peuvent y avoir accès quand elles sont nullipares, elles ne connaissent pas les modes de contraception accessibles. C'est bien dommage, car le mode de vie des femmes a changé. Elles n'ont plus le même réflexe de prise automatique de la contraception orale. Certaines méthodes comme les implants, les anneaux vaginaux, mis en place pour une certaine durée, les exonèrent d'avoir à penser chaque jour à leur contraception. Mais elles ne les connaissent pas, notamment les jeunes filles.

Il ne serait donc pas un luxe que ces spots publicitaires traitent de tous les modes de contraception mis à la disposition des jeunes filles, des jeunes femmes, des femmes en général, même si je sais bien qu'il n'est pas du domaine de la loi d'aller aussi loin dans la définition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion