Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 5 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 22, amendement 1444

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

Il nous semble important que soit mieux précisé le mode de financement des programmes d'éducation thérapeutique, notamment sa répartition entre le secteur public et les établissements privés.

Pour des raisons relevant de notre règlement interne, nos amendements visant à préciser que le financement de ces programmes devait être majoritairement assuré par des fonds publics ont été déclarés irrecevables au titre de l'article 40. Soit. Sans quantifier précisément la répartition du financement entre le secteur public et les établissements privés, il nous semble malgré tout nécessaire de préciser la part que vont prendre les industriels du secteur pharmaceutique dans ce financement.

Que les choses soient claires. Il ne s'agit pas de contester le fait que ces entreprises participent au financement de l'éducation thérapeutique : à l'évidence, le seul secteur public ne pourrait en assumer seul la charge et, par ailleurs, il apparaît normal que les industries pharmaceutiques, qui souhaitent être des acteurs à part entière de la politique de santé, jouent ici leur rôle. Néanmoins, on ne peut faire comme si leur action était neutre ou dénuée d'arrière-pensées. Il nous paraît donc nécessaire de mieux caractériser les rôles respectifs du secteur public et du secteur privé dans la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion