Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 5 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Nous nous apprêtons à passer d'une époque où les patients, ayant une confiance totale en l'infaillibilité du corps médical, ne s'appartenaient pas, à une autre époque où une meilleure connaissance de la génétique permettra à chaque individu d'être davantage citoyen en ce qui concerne les questions de santé : chacun sera informé des maladies auxquelles il est génétiquement prédisposé et aura donc la responsabilité de gérer sa santé en fonction des informations portées à sa connaissance. Le rôle des médecins sera alors d'accompagner le travail mené par chaque citoyen sur sa propre santé. L'éducation thérapeutique participe à cette évolution dans le sens d'une plus grande responsabilisation des patients, donc des citoyens, face à la santé. J'ai cru comprendre que l'un de nos collègues allait déposer un amendement portant sur la notion de « responsabilisation » des patients – notamment sur le plan économique –, ce qui me paraît une bonne chose.

Le projet de loi que nous examinons est intitulé « Hôpital, patients, santé et territoires », ce qui signifie que, pour vous, madame la ministre, la question de la santé n'arrive qu'en troisième position, et montre le peu d'importance que vous accordez à cet aspect de la prévention. Nous regrettons qu'il ne soit pas donné priorité à la responsabilité de chaque personne face à sa santé et aux dépenses qui en résultent et que le dispositif proposé ne soit pas davantage orienté sur la prévention. À cet égard, le projet de loi est en fait à l'image de ce qu'est la santé publique en France aujourd'hui : la médecine scolaire, la médecine du travail et tous ces outils qui pouvaient participer de la volonté de responsabilisation sont dans un piètre état.

Pour conclure, je dirai que si l'article 22 va dans le bon sens, sa portée est extrêmement modeste. Pour notre part, nous aurions souhaité que la prévention et l'éducation thérapeutique occupent une plus grande place au sein de ce projet de loi et que, ne serait-ce que dans son titre, ce texte fasse passer la question de la santé avant celles de l'hôpital et des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion