Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Emmanuelli

Réunion du 11 juillet 2007 à 15h00
Travail emploi et pouvoir d'achat — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Emmanuelli :

Il faudra en effet attendre, puisque Mme la ministre nous dit elle-même qu'elle ne peut pas en mesurer l'impact !

Je saisis d'ailleurs l'occasion, madame la ministre, pour vous rappeler que des études d'impact en la matière ont été réalisées en 2004 lorsque M. Sarkozy, alors ministre de l'économie et des finances, voulait déjà proposer cette mesure, et qu'elles ont conclu que celle-ci était inopérante et, en tout cas, qu'elle n'était pas pertinente. Vous me direz que 2004, ce n'est pas 2007, mais je ne pense pas que les raisons profondes de cette conclusion aient entre-temps changé.

Le résultat sera fonction de la conjoncture ainsi que des moyens que nous nous donnerons pour booster la croissance. Or les dispositions que vous nous faites prendre aujourd'hui ne la boosteront pas. En revanche, vous boosterez le taux d'épargne dans un pays qui bat déjà des records en ce domaine par rapport au PIB.

Là aussi, madame la ministre, on ne peut pas prétendre, comme vous l'avez fait à la tribune, que l'on a fait fuir l'argent et les riches, alors que notre taux d'épargne est le plus élevé d'Europe. Il y a là quelque chose qui ne va pas dans le raisonnement, et il faudra bien qu'un jour on explique aux béotiens que nous sommes comment cela est possible. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion