Pour répondre à votre rapporteur, M. Demange, je rappelle que, s'agissant du débat sur la construction du canal Rhin-Rhône, la réalisation d'une liaison fluviale de grand gabarit entre les bassins du Rhône et du Rhin est envisagée à long terme comme une réponse possible au développement à venir du trafic de marchandises. Des études préliminaires d'opportunité ont été engagées par l'État.
S'agissant du raccordement du Roussillon au réseau fluvial, la pertinence du projet n'est pas encore démontrée. D'autres solutions utilisant des infrastructures existantes pourraient être mises en oeuvre, comme le cabotage maritime, les liaisons fluviomaritimes ou encore le transport ferroviaire.
Monsieur Dolez, vous avez évoqué des sujets qui concernent Dominique Bussereau, à qui je ne manquerai pas d'en faire part. D'ores et déjà, je peux vous indiquer que la déclaration d'utilité publique du projet Seine-Nord Europe vient d'être transmise au Conseil d'État et qu'une mission de financement a été constituée. Elle est actuellement en contact avec l'ensemble des collectivités et des pays concernés : Wallonie, Pays-Bas, Flandres. Son rapport est attendu pour la mi-mai.