Depuis hier, vous nous rebattez les oreilles avec votre formule « réhabiliter la valeur travail ». Je vous prends au mot !
Qu'est ce que la valeur du travail ? Que vaut une heure de travail ? Pas seulement ce qui est inscrit sur la fiche de paie, mais aussi l'ensemble des produits et des services qui contribuent à l'entretien du travailleur. Jusque-là vous êtes d'accord avec moi.
Sauf qu'en réalité vous prétendez abaisser la valeur du travail à coup d'exonérations fiscales et sociales. Vous décidez en effet que tout ce qui contribue à faire en sorte qu'un travailleur soit en état de travailler – en particulier la santé et l'école – ne soit plus à la charge de celui qui utilise le travailleur mais à la charge de l'État et de la société. Vous réduisez la valeur de chaque heure travaillée en supprimant le salaire indirect, constitué par l'ensemble des services fournis par la société au travailleur en plus de sa feuille de paie.
Ces services, vous avez décidé qu'ils ne seraient plus à la charge du chef d'entreprise mais à celle des autres contribuables, via notamment la TVA. Mais qui paie proportionnellement le plus de TVA ? Les plus modestes. Vous plumez les plus pauvres pour enrichir les plus riches ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.– Exclamations sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)