Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Moscovici

Réunion du 7 février 2008 à 15h00
Ratification du traité de lisbonne — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Moscovici :

…se saisir du protocole sur les services publics pour élaborer une directive-cadre sur les services publics.

Il va falloir concrétiser l'engagement dont vous vous targuez de ne plus considérer la concurrence libre et non faussée comme objectif mais comme instrument pour modifier la politique dogmatique en la matière.

Il va falloir une vraie politique étrangère qui accepte de se confronter à d'autres.

Il va falloir procéder aux justes nominations. Comme l'a dit de manière courageuse le président des affaires étrangères, le président du Conseil européen ne peut pas appartenir à un pays qui ne respecte pas toutes les disciplines de l'Europe, qui n'est ni dans la zone Schengen ni dans la zone euro. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Quels que soient les talents de M. Blair, sa candidature ne peut être soutenue par la France.

Selon les orateurs qui m'ont succédé, il paraîtrait que ce traité serait le retour de la France en Europe. Je l'espère bien ! Mais au moment où va commencer la présidence française, il faut se rappeler qu'une présidence ne réussit que si elle est modeste, que si elle respecte les autres, que si elle est exemplaire, et elle ne l'est pas quand la France entend s'approprier seule le mérite de ce traité. En réalité, ce n'est pas le Président de la République qui en est l'auteur, mais vingt-sept États membres, et c'est la présidence allemande qui a mis le point final. Vous devriez le rappeler, car un peu de modestie et de partage ne nuisent pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion