Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Sandrier

Réunion du 11 juillet 2007 à 15h00
Travail emploi et pouvoir d'achat — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Sandrier :

Vous ne touchez qu'aux impôts progressifs, c'est-à-dire à l'impôt sur le revenu, à l'ISF et aux droits de succession, pour mieux préparer l'augmentation des impôts les plus injustes comme la TVA. Ces impôts progressifs sont aujourd'hui réduits à la portion congrue, pour le plus grand bonheur des plus riches.

Vous habillez toute votre politique d'une rhétorique sur le retour de la croissance en insistant sur la bienveillance de l'Eurogroupe. Mais cela est loin de nous rassurer, car si nos partenaires européens semblent moins inquiets, je ne peux m'empêcher de croire qu'il y a une raison valable, c'est l'affirmation de nouvelles recettes.

Les moins-values fiscales sur les plus riches devront être compensées. Elles le seront sans doute par de nouvelles contributions indirectes – la fameuse TVA sociale – ou par la pression sur les collectivités territoriales, avec les conséquences négatives à en attendre en matière d'investissements, c'est-à-dire en termes d'emploi.

Le choc fiscal que vous annoncez n'est rien d'autre que la restauration des privilèges, le retour d'une société de rentiers – les voilà les vrais oisifs qui font de l'argent en ne faisant rien ! –,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion