Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 26 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 — Article 32

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Tous les médecins qui sont présents dans cet hémicycle se souviennent des accusations que vous profériez alors contre la gauche et qui font encore sourire beaucoup de monde aujourd'hui.

J'en viens à votre amendement qui, outre la formule « notamment incitatives », pose un certain nombre de problèmes. Après avoir fait savoir par voie de presse que vous étiez prête à recueillir l'avis des représentants des internes et des infirmiers, vous nous proposez un amendement dans lequel vous ne parlez que de « concertation », ce qui – on l'a vu à propos du CNE, du CPE et de la professionnalisation – ne veut rien dire, sinon : « cause toujours, tu m'intéresses ». L'annonce d'une concertation n'est donc pas de nature à rassurer qui que ce soit, et surtout pas ceux qui sont dans la rue aujourd'hui.

Quant à l'expression : « les organisations les plus représentatives », elle signifie que vous privilégierez celles qui sont le plus susceptibles de répondre à vos attentes – en contribuant à l'arrêt des mouvements et à l'obtention d'un accord –, alors que c'est l'ensemble des organisations qui devraient se retrouver autour de la table. Nous vous proposons donc de supprimer ce superlatif, qui suscite beaucoup d'inquiétudes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion