Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 26 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 — Après l'article 31

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports :

Je partage le souci de Jean-Marie Le Guen d'assurer une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies chroniques, qu'ils soient en ALD ou non. Cela avait d'ailleurs été une des priorités du plan dressé par mon prédécesseur pour l'amélioration de la qualité de la vie des personnes atteintes de ces maladies chroniques.

Comme l'a indiqué le rapporteur, différentes expérimentations vont être menées par les caisses d'assurance maladie, dans le cadre de la nouvelle mission qui leur a été confiée par la loi de financement pour la sécurité sociale de 2007. La Mutualité sociale agricole a généralisé son expérimentation d'éducation thérapeutique pour ces malades atteints de maladies cardiovasculaires. La CNAMTS, quant à elle, va lancer, début 2008, dans plusieurs CEPAM, une expérimentation de programmes d'accompagnement des malades diabétiques. La Haute autorité de santé et l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé vont très prochainement publier des recommandations conjointes concernant l'éducation thérapeutique. Je vous confirme la volonté du Gouvernement de favoriser ces actions de prévention et de coordination des soins.

Dans ces conditions, votre amendement est prématuré. Je préférerais qu'on laisse se dérouler ces expérimentations et qu'on les évalue avant de songer à les généraliser. Voilà pourquoi, si je ne suis pas défavorable à l'esprit de votre démarche, je suis défavorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion