Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 4 avril 2012 à 16h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Pensez-vous qu'avoir fait des études de philosophie et de droit plutôt que de physique et d'acoustique peut constituer un handicap ?

Je suis député de Roissy et donc riverain d'un espace aéroportuaire. J'aimerais savoir si vous habitez vous-même près d'un aéroport : ce serait, pour un président de l'ACNUSA, un gage d'intérêt et de réciprocité !

Plus sérieusement, comment envisagez-vous le développement durable en matière de transport aérien ? Face aux lobbies à la manoeuvre dans ce domaine, notre objectif est de parvenir à un développement durable aéroportuaire, comme l'a souligné le Président de la République lors de l'inauguration d'un satellite de Roissy en 2007.

Par ailleurs, comment appréciez-vous l'extension de compétences de l'ACNUSA – en faveur de laquelle j'avais milité – au problème de la pollution de l'air autour des aéroports ? En région parisienne, Airparif mesure la qualité de l'air mais il est très difficile de distinguer ce qui est dû à la pollution routière d'une part, au transport aérien d'autre part. Quelle politique entendez-vous mener en la matière ?

S'agissant enfin de la procédure, pensez-vous qu'il faille bousculer un peu les habitudes françaises ? Aujourd'hui encore, les contrôleurs aériens sont en grève pour contester une réforme qui paraît pourtant de bon sens à beaucoup d'acteurs. Même si la question peut sembler prématurée, estimez-vous que la procédure d'approche en descente continue doit être imposée en dépit des résistances ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion