Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Mach

Réunion du 7 mai 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur les langues régionales et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Mach :

Le catalan est une réalité qui ne mérite ni indifférence ni dédain. Trop longtemps il a été considéré comme un patois. Or il s'agit tout de même de la langue officielle de l'Andorre et de la Catalogne du Sud. Le catalan est le socle de négociations internationales et européennes, tant en termes d'échanges commerciaux que culturels ou économiques. Pour l'avenir professionnel de nos enfants, je vous avoue que l'enseignement du catalan dans les Pyrénées-Orientales représente un atout inestimable, car il offre la possibilité d'intégrer le marché du travail extrêmement dynamique de la Catalogne du Sud. Nos enfants ont parfois plus intérêt à envisager une carrière orientée vers le nord de l'Espagne que vers le nord de l'Europe. C'est là que les méthodes d'apprentissage en milieu scolarisé prennent toute leur envergure : les enseignements bilingues à parité horaire ou en immersion sont les seuls moyens de s'imprégner totalement d'une langue. Il est temps de proposer aux parents une totale liberté de choix en ce domaine, car il s'agit de l'avenir de leurs enfants.

Depuis plus de trente ans, les organismes internationaux n'ont cessé de rappeler l'importance des langues dans le patrimoine de l'humanité et d'inciter les États à prendre des mesures efficaces pour assurer leur défense et leur développement. Le Président de la République a officiellement déclaré dans la presse qu'un texte de loi reconnaissant l'importance que nous accordons aux langues régionales et le rôle de l'éducation nationale à cet égard permettrait d'assurer la protection juridique de ce patrimoine inestimable. De nombreux États ont déjà des législations reconnaissant cette diversité comme un atout remarquable pour leur développement économique, social et culturel.

Si j'adhère totalement à ce débat national auquel je participe avec satisfaction et fierté, je tiens cependant à vous faire part de l'état d'esprit qui anime mes concitoyens. Les humiliations historiques ont été lourdes pour les Catalans : le traité des Pyrénées, signé en 1659, a engendré de multiples incompréhensions ; les Catalans rejetés d'un côté de la frontière et intégrés de force afin de devenir français ont ressenti les pires sentiments – trahison, incompréhension, rejet des deux côtés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion